Rencontre avec un cheval…et avec ses peurs
Nous sommes nombreux à trouver cet animal qu’est le cheval, beau, majestueux, fascinant même. Mais lorsqu’il s’agit de se retrouver en face de lui, avant de rencontrer le cheval, nous rencontrons nos peurs. Il est grand, fort et très impressionnant lorsque nous sommes à côté, et sur son dos nous avons peur de tomber, de se faire mal, de perdre le contrôle. Certains réussissent à dompter cette peur plus ou moins sereinement, certains détestent ce sentiment de peur pourtant normal et considèrent que c’est une faiblesse, et d’autres enfin l’enfouissent profondément et s’éloignent à tout jamais des chevaux.
La peur des chevaux peut être basée sur une mauvaise expérience, comme une chute par exemple, mais aussi d’histoires que nous avons entendues, ou tout simplement la peur de l’inconnu. Il y a aussi nos croyances fortes sur le fait même de monter à cheval : le cheval va s’emballer, les chevaux ne m’aiment pas, je ne suis pas fait(e) pour ça, certains sont méchants… et parfois la peur d’être ridicule ou nul(le).
Il est très difficile de faire le choix de se lancer dans une aventure comme les séjours Ré Equi’libre lorsque l’on ressent cette peur, cette appréhension. Encore plus lorsque l’on a été victime de violences sexuelles, car le stress et la peur sont déjà présents au quotidien. Mais les chevaux sont en réalité bien différents de l’image que l’on peut avoir.
De la peur à la confiance
En réalité, les chevaux sont très attentifs à l’humain. Ils partagent notre quotidien depuis leur naissance et nous faisons partie intégrante de leurs vies. Dans la nature, un cheval est une proie, ce qui fait de lui parfois un animal peureux, qui justifie les quelques rares réactions de fuites dont nous avons entendues parler. Nos chevaux ont aussi peur que nous ! Mais l’humain est devenu une figure rassurante pour des chevaux nés parmi eux. Lorsque vous êtes à côté d’un cheval, il souhaite comprendre qui vous êtes, il voit vos peurs, il connaît vos forces et vos fragilités. Il peut repérer chaque petite modification de votre corps (accélération du rythme cardiaque, de la respiration, transpiration etc). Mais ce qui est merveilleux, c’est qu’il va essayer lui aussi de vous rassurer, et il se comportera avec vous en vous considérant comme l’être humain unique que vous êtes, avec vos peurs, vos souffrances, vos joies…
S’enclenche alors entre l’homme et le cheval, un processus où chacun va rassurer l’autre, où chacun va aimer l’autre avec ses défauts et ses qualités, où chacun va tout faire pour le bien être de son binôme. C’est un don de soi réciproque qui se met en place, et au bout il y a la douceur, la tendresse, les rires (oui on peut rire avec son cheval), la chaleur de l’autre dans un câlin, les moments intimes qui n’appartiennent qu’à nous lorsque cheval et homme se touchent, se respirent… c’est un amour vrai, pas dans le sens amoureux bien sûr, mais dans le sens d’une amitié pure, qui ne juge pas. C’est une expérience unique. Et au fil des heures, des jours, il y a la confiance en l’autre, mais aussi la confiance en soi. On se rend compte que nous sommes capables de beaucoup plus de choses que nous le pensons, car quelques jours avant, tout cela paraissait impossible.
C’est une expérience qui change à jamais à tous niveaux. Dans le monde de l’équitation nous avons coutume de dire que « un cheval sans cavalier reste un cheval, mais un cavalier sans cheval n’est plus qu’un homme. »
Nos chevaux
Les chevaux que vous pourrez rencontrer lors des séjours Ré Equi’libre, sont des chevaux habitués à voir de nombreuses personnes, du débutant au cavalier confirmé. Ils sont labellisés loisirs par la Fédération Française d’Équitation, ce qui veut dire qu’ils correspondent à un public n’ayant jamais été en contact avec des équidés, et qu’ils sont gentils et très peu peureux, tant à pied que sur leur dos. Au-delà de ce label, ils vivent dans un cadre qui leur permet un bien être qui font d’eux des animaux heureux et tranquilles. Ils participent volontairement aux activités avec les enfants ou adultes qui viennent dans les écuries. Ils sont quotidiennement entourés d’amour et de respect sous la surveillance de Bénédicte que vous rencontrerez.
Vos peurs nous les connaissons, je les connais. Lorsque j’étais plus jeune, je disais que JAMAIS je ne monterais sur un cheval. Aujourd’hui ils sont ma plus belle histoire d’amour et ils m’ont sauvé la vie à maintes reprises…
Nous serons à côté de vous à chaque instant pour vous aider à établir une belle relation avec cet animal. Il n’y a aucune obligation de monter sur leur dos. Si vous ne le souhaitez pas, nous ne vous y obligerons pas, mais je suis certaine que lorsque vous connaîtrez votre partenaire de séjour, vous voudrez tenter l’expérience.
C’est bien plus que la peur du cheval que vous affronterez en nous rejoignant, vous gagnerez la confiance en vous et une certaine sérénité.
Nous sommes disponibles pour écouter vos peurs sur les chevaux et/ou pour répondre à vos interrogations, donc n’hésitez pas à envoyer un mail à l’association. Cette peur est parfaitement normale et nous vous aiderons à la gérer !
– Natacha Bras
Inscrivez-vous à la Newsletter
Ne manquez pas les annonces des nouveaux séjours ainsi que les événements de notre association en vous inscrivant à la newsletter.
Contactez-nous
contact@reequilibre.org