L’équithérapie

Depuis la Grèce antique, le cheval est reconnu pour ses qualités thérapeutiques

L’équithérapie en quelques mots

“Il n’y a pas de secrets aussi intimes qu’un cavalier et son cheval”

Robert S. Surtees

« L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. »

Même si l’équithérapie ne se pratique pas forcément qu’à cheval, elle est toujours utilisée autour et avec le cheval.

Une relation avec un cheval est authentique puisqu’il ressent, interprète et agit selon ce qu’il perçoit de l’état émotionnel de la personne. Le cheval est en effet capable de percevoir les toutes petites modifications du corps humains (accélération du rythme cardiaque, modification de la voix, tension musculaire, irritation)

Il agit comme un miroir de la personne qui est avec lui. Comprendre le fonctionnement d’un cheval c’est aussi comprendre son propre fonctionnement.

Le cheval permet également de découvrir de nouvelles sensations, qui sont presques toutes liées aux zones psycho-affectives, ainsi qu’à la stimulation cognitive et l’expression. L’équithérapie développe donc et améliore le contrôle, l’estime et la confiance en soi, et permet de se reconnecter avec son propre corps et d’être à l’écoute de soi.

L’animal transmet un mouvement moteur en trois dimensions au niveau de la ceinture pelvienne, la colonne vertébrale et les jambes du cavalier permettant de réguler la tonicité et de coordonner les muscles. Il transmet également sa propre chaleur au corps humain, ce qui aide à se relaxer et à stimuler notre système circulatoire

Il sert aussi de médiateur entre la personne et la\le thérapeute.

Si vous ressentez de l’appréhension à l’idée d’approcher ou de monter sur un cheval, nous vous conseillons de lire ce petit article 

Les bienfaits de l’équithérapie

Psychologiques

– Lutte contre l’angoisse

– Gain de confiance en soi

– Meilleure gestion émotionnelle

– Valorisation de soi

– Meilleure communication

– Socialisation

– Autonomie

Corporels

– Équilibre

– Posture

– Latéralisation

– Motricité

– Souplesse

– Eveil sensoriel

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ne manquez pas les annonces des nouveaux séjours ainsi que les événements de notre association en vous inscrivant à la newsletter.

Contactez-nous

contact@reequilibre.org